Accès rapide en un clic
Une option à l'engagement citoyen
15 élèves maximum forment le groupe des Cadets de la sécurité civile. Les séances ont lieu une fois toutes les deux semaines le mercredi matin lorsque les élèves n’ont pas cours (cette option est donc incompatible avec l’option Théâtre).
Il s’agit de séance de 2 à 3 heures au cours desquelles les élèves seront accompagnés et formés par le SDIS et du personnel de l’établissement. Plusieurs temps forts marqueront également l’année telles que les commémorations du 11 novembre et du 8 mai. Pour terminer l’année, une attestation Cadet sera délivrée à chaque élève suivant cette option.
Cette option permet aux élèves volontaires de découvrir l’univers de la sécurité civile et d’acquérir des compétences liées à la sécurité civile et d’intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers.
Les objectifs de cette option
1
Être formé à la culture du risque afin de les identifier, de les prévenir afin de sensibiliser et d’informer les autres élèves de l’établissement.
2
Être acteur de la sécurité civile en identifiant les « métiers » de la sécurité et en participant à l’organisation et l’évaluation des exercices d’évacuation.
3
Participer à la diffusion de la culture de la sécurité civile, c’est-à-dire partager les valeurs des sapeurs-pompiers et participer au devoir de mémoire.
Les qualités attendues
Pour intégrer cette option, plusieurs qualités et compétences sont attendues :
- La motivation
- Le sérieux en classe et l’attitude scolaire
- La persévérance face à d’éventuelles difficultés
- La solidarité et l’entraide
- L’envie de servir et de se rendre utile (engagement)
- Niveau 5e