La classe orchestre

Ce dispositif est proposé aux collégiens à partir de la classe de 5e, en partenariat avec le Conservatoire de Montaigu et Terres de Montaigu.

Il concerne des jeunes débutants en musique, à raison de 3h hebdomadaires sur temps scolaire.

Activité : pratique instrumentale, orchestre, représentations.

Le coût des instruments est pris en charge par Terres de Montaigu.

Les enseignements sont assurés par des professeurs du conservatoire en appui avec le professeur d’éducation musicale de l’établissement.

Objectifs

  • S’ouvrir à la culture musicale
  • Progresser sur le plan scolaire

Dispositif payant

Chant chorale

À raison d’une heure par semaine, sur le temps de la pause méridienne, les collégiens peuvent participer à la chorale du collège.

Répertoire varié, choisi avec les jeunes.

De la 6e à la 3e.

Chaque année, la chorale se produit dans le cadre de Mont'en scène et du temps fort “Carlo fait son show”.

Atelier théâtre

Un atelier Théâtre de la 6e à la 3e permet de l’assurance et de se produire sur scène.

  • En 6e, l’atelier se déroule un mercredi matin tous les 15 jours de 9h à 12h sur un semestre, encadré par des comédiens professionnels.
  • En 5e, l’atelier se déroule un mercredi matin tous les 15 jours de 9h à 12h sur l’année scolaire. Le groupe participe au Festival Mont’en Scène.
  • En 4e et 3e, l’atelier se déroule tous les 15 jours le jeudi soir de 16h30 à 19h. Le groupe 4e-3e participe au Printemps théâtral.

Tous les jeunes participent au spectacle du collège « Carlo fait son show ».

Printemps théâtrale / Mont'en Scène / Carlo fait son show

Trois temps forts annuels permettent à nos jeunes artistes de se produire sur scène tout en améliorant leurs compétences.